Les Veritas Awards ont eu lieu vendredi 11 octobre 2019 au Centre International des Congrès de Cap Town. Symbole d’excellence, la cérémonie des Veritas Awards est la plus ancienne et la plus prestigieuse compétition de vins et spiritueux en Afrique du Sud depuis 1991 visant à récompenser les vins et brandy d’une qualité exceptionnelle.

 

Cette année, pour la première fois, la Tonnellerie Berthomieu/Ermitage et son agent local, Johan Conradie de Vinventions, ont sponsorisé le prix Veritas Vertex, avec un voyage en France pour le vigneron gagnant. 1491 vins et brandy étaient représentés cette année au concours. Le jury composé de juges internationaux et locaux a attribué 76 doubles médailles d’or, 198 médailles d’or, 219 médailles d’argent d’exception, 599 médailles d’argent et 322 médailles de bronze. Parmi les doubles médailles d’or, le jury a décidé de décerner le prix Veritas Vertex au Domaine Des Dieux pour le vin Des Dieux Chardonnay 2015.

 

Dans cette région du Cap, les premières vendanges sud-africaines ont eu lieu au milieu du 17e siècle lorsque la Compagnie néerlandaise des Indes orientales y implanta un comptoir commercial sur la route des Indes pour ravitailler les navires en nourriture, en eau et en vin. La viticulture ne prit réellement son essor qu’une vingtaine d’années plus tard lorsque plus de 200 protestants, la plupart vignerons, fuyant la France suite à la révocation de l’Édit de Nantes, ont débarqué au Cap en 1688. Les nouveaux arrivants s’installent alors à une cinquantaine de kilomètres à l’Est du Cap sur des terres propices à la viticulture qui seront baptisées Franschhoek (« Le coin des Français », en afrikaans) par le gouverneur du Cap.

 

 

Retrouvez ici, la suite du palmarès des Veritas Awards.

 

 

Photo : Nuno Cadete (Tonnellerie Berthomieu/Ermitage), Megan and Shane Mullis (Domaine Des Dieux), Johan Conradie (Vinventions)